HESS-lapp

Welcome to the HESS-LAPP webpage

From HESS-lapp

(Redirected from Main Page)

L’expérience HESS, implantée à 1 800 m d’altitude sur un plateau désertique de Namibie (Afrique australe), est une collaboration internationale de plus de 100 scientifiques et ingénieurs qui étudie les phénomènes les plus violents de l’Univers. HESS est un réseau de 5 télescopes. 4 'petits' télescopes de 13 m de diamètre placé sur un carré de 120m de coté. Au centre, un 5ème télescope de 28m de diamètres a été construit en 2012 (HESS phase 2 ou HESS-II). HESS est ainsi le détecteur de gammas cosmiques de très haute énergie le plus sensible au monde. Une description précise de l'experience peut être trouvé ici [1] (en anglais)

HESS détecte les photons de très haute énergie grâce au flash de lumière Tcherenkov que ces derniers produisent en interagissant avec l’atmosphère terrestre. Cette lumière Tcherenkov est alors focalisée sur une caméra composée de photomultipicateurs. L’expérience a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de production, d’accélération et de propagation des rayons cosmiques produits dans les sources astrophysiques telles que les noyaux actifs de galaxie, les sursauts gamma, les pulsars, les nébuleuses de pulsar et les restes de supernovae.

Le groupe du LAPP a conçu et construit le système autofocus et le système de déchargement de la caméra de HESS-II. Il est également responsable de la sécurité de la caméra (déplacements et "slow control"). Il a enfin participé aux tests de production des photomultiplicateurs de la caméra (Banc de test).

Les chercheurs du LAPP travaillent sur des thématiques aussi diverses que la matière noire, les vestiges de super-novae ou encore les noyaux actifs de galaxie. Associés aux chercheurs d'autres laboratoires français (LAPTh, LUPM, LLR, etc ..) mais aussi internationaux (MPIK, etc...), notre groupe est à la pointe scientifique de son domaine.

La collaboration HESS a obtenu le prix scientifique Descartes 2006 décerné par l’Union Européenne et le prix Rossi 2010 attribué par la division Astrophysique de haute énergie de la Société Astronomique Américaine.

  • Site de HESS [2]
  • Publications [3]
  • Twitter de HESS [4]

Contact: G. Lamanna lamanna_at_lapp.in2p3.fr

Personal tools